Accueil > Mots-clés > Glossaire > kep
kep
Le kilo d’équivalent pétrole est une unité d’énergie plus parlante que le joule ou le kWh. Il correspond à peu près à un litre de carburant, à un mètre cube de gaz naturel ou à l’énergie nécessaire pour produire 5kWh d’électricité dans une centrale électrique.
Un kilo de pétrole représente une quantité d’énergie considérable : 42 megajoules. C’est l’énergie nécessaire pour hisser 100 tonnes à 42 mètres de hauteur. Soit à monter 2.000 sacs de sable de 50 kg en haut d’un immeuble de 14 étages. On s’en rend difficilement compte quand on consomme 1 kep sous la forme d’un simple litre de diesel.
Les consommations individuelles d’énergie peuvent être exprimées en kilogrammes d’équivalent pétrole par jour et par personne (kep/j/p). On obtient ainsi des chiffres simples plus faciles à concevoir.
Utiliser des consommations par personne plutôt que des consommations nationales, permet d’effectuer immédiatement des comparaisons entre les états et les régions du monde. Le "kilo d’équivalent pétrole" (kep), tout en étant un sous-multiple d’une unité internationalement utilisée (la tonne d’équivalent pétrole, ou tep, ou toe en anglais) présente l’avantage d’être plus facile à percevoir concrètement que le joule ou le kilowattheure. De plus, exprimer les énergies en kep/j/p donne des nombres à "taille humaine" par opposition à ceux qui font valser les millions et les milliards et que l’on oublie aussi vite qu’on les a lu.
Pour faire des comparaisons avec sa consommation personnelle d’énergie finale, on peut assimiler un kep d’énergie primaire à un litre de carburant, un mètre cube de gaz ou encore à cinq kilowattheures (kWh). Chacun peut ainsi additionner sa consommation de gaz, de fuel et d’électricité et comparer le résultat à la consommation domestique d’un Européen (plus ou moins 2,7 kep/j/p), en n’oubliant pas de diviser le résultat par le nombre de personnes qui partagent le même toit.