Accueil > Énergie > Polémiques énergétiques
Polémiques énergétiques
Dans les "innovations" chaque jour annoncées à grand renfort de com, une fois triées, il reste peu de choses après le passage au crible de la correction scientifique ou celui du (très) peu d’utilité.
Il y a les erreurs de calcul ou la méconnaissance des lois de la physique, comme pour l’éolienne WARP.
Il y a le délire pata-scientifique tel celui du moteur Pantone.
Il y a enfin les propositions ont un sens physique mais qui cachent leur complète inutilité derrière un discours vert. L’arbre à piéger le CO2 en est une exemple.
-
Un arbre artificiel qui piège le CO2
20 juillet 2011, par Louis Possoz
On m’apprend qu’une toute nouvelle invention va fortement aider à enrayer le réchauffement climatique. Il s’agit d’un arbre artificiel qui capture du CO2. Installé au bord des autoroutes, il permettrait de retirer de l’atmosphère de grandes quantités de CO2, ce gaz à effet de serre qui nous empoisonne la vie. Mais encore ?
-
L’éolienne WARP
17 mars 2008, par Louis Possoz
Tout a commencé par l’annonce sensationnelle d’une nouvelle éolienne, la WARP, produisant 4 fois plus d’énergie qu’une éolienne conventionnelle de même hauteur !
-
La voiture à hydrogène
17 mars 2008, par Louis Possoz
Parmi les solutions alternatives en matière d’énergie, on parle beaucoup, notamment dans l’industrie automobile, de la pile à combustible qui permet d’alimenter des voitures à moteur électrique. Cette pile utilise de l’hydrogène comme carburant, hydrogène comprimé sous forme de capsules.
Cette technologie est souvent présentée comme la solution définitive à nos problèmes de pollution et, surtout, d’approvisionnement en énergie.
-
Le moteur Pantone
10 septembre 2007, par ORMEE
Le système Pantone est une sorte de moteur à eau.
Selon ses partisans, un moteur à combustion équipé du système mis au point par Paul Pantone consommerait moins de carburant et polluerait moins que le moteur qui n’a pas été équipé de ce système. Voyons voir...
-
Les économiseurs de carburant
10 septembre 2007, par ORMEE
Avec la préoccupation croissante liée aux questions d’énergie et d’environnement, on trouve sur internet et dans des boutiques "écologiques" de nombreux systèmes censés diminuer la consommation de carburant des véhicules et rendre leurs gaz d’échappements plus propres.
-
L’énergie propre avec l’hydrogène ?
17 mai 2006, par Louis Possoz
Une désinformation scientifique parue dans encyclopédie éditée par le quotidien "Le Soir", avec l’appui de la Politique Scientifique Fédérale !
-
L’économie de l’hydrogène
2 mars 2006, par ORMEE
Monsieur Rifkin rêve d’une société propre grâce à l’hydrogène. Est-ce crédible ?