Accueil > Mots-clés > Thèmes > Comptabilité énergie
Comptabilité énergie
Avec l’énergie, tout ou presque est une question de quantités. Une idée peut être physiquement réaliste, les quantités qu’elle devrait mettre en jeu peuvent la rendre tout à fait irréaliste.
Et puisque nous vivons dans des pays (sur)développés, dont la consommation est devenue démesurée, comme en témoigne le "jour du dépassement", il nous faudra examiner soigneusement les chiffres pour y détecter les différentes formes d’hubris.
Articles
-
Consommation mondiale d’énergie
17 mars 2008, par Louis Possoz
Trois questions. Quelle est la quantité d’énergie consommée par chaque être humain ? Sont-ils tous égaux face à l’énergie ? Et, de quelles énergies se compose cette consommation ?
-
Consommation en Europe
9 juillet 2019, par ORMEE
Où va notre énergie ? Les différentes utilisations de l’énergie par l’Européen moyen pour vivre, se chauffer, se divertir, se déplacer et satisfaire tous ses besoins.
-
Énergie à la production
29 avril 2015, par Louis Possoz
C’est la méthode habituelle pour comptabiliser l’énergie consommée par un pays. Elle ne reflète généralement pas le mode de vie de ses habitants.
-
Énergie à la consommation
2 mai 2015, par Louis Possoz
La méthode correcte pour connaître la consommation d’énergie correspondant au mode de vie des habitants d’un pays n’est pas très simple. Cependant, ses résultats présentent un grand intérêt politique et social.
-
Pour une comptabilité CO2 honnête
18 mars 2019, par QuelFutur
La comptabilité des émissions de CO2 utilisée actuellement fait penser aux pays riches qu’ils sont en train de diminuer ces émissions, protocole de Kyoto oblige. En réalité il n’en est rien comme le montre clairement une comptabilité mondiale qui attribue à chacun ce qui lui est dû.
-
Flux mondiaux de CO2 gris
28 octobre 2010, par Louis Possoz
La réduction des émissions de CO2 est un objectif largement partagé. Chaque pays doit contribuer à l’effort commun. Cependant, pour répartir correctement cet effort entre tous les pays, il faut déterminer correctement l’impact de chacun. Actuellement cet impact ne tient compte que des émissions de CO2 sur le territoire national et pas des émissions induites par la production, ailleurs, de biens destinés à être consommés sur le territoire national (et inversement). Il faudrait donc mettre en évidence le contenu implicite en CO2 (le CO2 gris) et en énergie (l’énergie grise) des échanges commerciaux mondiaux. Ensuite, il restera à ajuster les "chiffres officiels" de consommation d’énergie et d’émissions de CO2 pour tenir compte de ces flux. La question posée est de savoir si la différence est importante – elle l’est généralement.