Accueil > Mots-clés > Glossaire > PIB

PIB

Selon le point de vue adopté, le PIB (produit intérieur brut) représente aussi bien :

  • la production finale, tous les biens et services finaux produits par l’économie,
  • la demande finale, tant pour la consommation que pour l’investissement,
  • les revenus, du travail (salaires), du capital (dividendes) ou de la terre (rente).

Insistons sur ce point : ces trois grandeurs sont égales. Il n’y a donc pas de diminution de la consommation sans diminution des revenus. Il y a seulement transfert de consommation (ou d’investissement).

Tous les États possèdent un organisme de statistiques qui collecte et met en forme toutes les données relatives au PIB, dans le respect des grands principes de la comptabilité nationale.

Le PIB per capita donne une idée de la contribution d’un individu à la production, à la consommation et aux revenus, avec toutes les réserves liées au mot "moyen".

JPEG - 476.5 ko
Consommation des ménages — France 2005

L’examen du PIB per capita pour la France de 2005, sur base des données de l’INSEE, permet de se faire une petite idée de l’importance relative des différents postes de dépenses dans la consommation individuelle moyenne.

On y constate par exemple que le plus gros poste concerne le logement, suivi par la mobilité puis seulement par l’alimentation.

L’examen sur plusieurs années montre que les deux principaux postes de dépenses qui sont en croissance sont ceux des frais de télécommunications (téléphone, télévision, Internet ...) ainsi que ceux des vacances tout compris (all inclusive).