Avec la préoccupation croissante liée aux questions d'énergie et d'environnement, on trouve sur internet et dans des boutiques "écologiques" de nombreux systèmes censés diminuer la consommation de carburant des véhicules et rendre leurs gaz d'échappements plus propres.
La plupart de ces systèmes ne produisent aucun des effets qu'ils revendiquent. D'une part, les théories sur lesquelles leur fonctionnement serait basé sont en contradiction avec les connaissances accumulées au fil du temps par des générations de chercheurs dans toutes les universités du monde. D'autre part, les tests au banc d'essais donnent des résultats totalement négatifs.
Souvent, ce sont des systèmes magnétiques. Il s'agit d'un bout de tube, entouré d'un aimant, que l'on insère sur la tuyauterie d'alimentation en carburant du moteur. Ce n'est pas très compliqué à placer. Et dans certain cas, il paraît que ce système fonctionne aussi bien sur une chaudière au fioul.
Un autre système est constitué d'une sorte de treillis métallique que l'on place sur l'aspiration d'air du moteur. Parfois ce treillis est raccordé à la batterie du véhicule !
On peut expliquer assez simplement pourquoi ce type de système économiseur ne peut pas produire les résultats annoncés. Voici le schéma du raisonnement :
On ne peut pas modifier l'énergie chimique contenue dans le carburant (sauf en changeant de carburant).
Le rendement de combustion du carburant (transformation de l'énergie chimique en énergie thermique) est supérieur à 98 % dans les moteurs actuels. Il n'est donc pas possible de l'augmenter de 10 à 20 %.
La qualité du cycle thermodynamique (transformation de l'énergie thermique en énergie mécanique) dépend de divers paramètres qui sont optimisés en permanence par les systèmes électroniques de contrôle du moteur. Si le système rajouté au moteur modifie ces paramètres, cela ne peut aller que dans le sens d'une dégradation des performances.
Les spécialistes liront avec intérêt la partie théorique de la note sur les magnétiseurs et ioniseurs de carburant qui entre dans des considérations plus techniques.
Pour satisfaire les sceptiques, un économiseur magnétique a été installé sur un moteur et testé au banc d'essais d'un laboratoire de moteurs thermiques d'une université (UCL). Les résultats sont sans équivoque. Le système testé ne modifie en rien les performances du moteur. Le rendement reste parfaitement identique, avec ou sans le système économiseur. Pour plus de détails, on consultera le tableau de résultats dans la même note sur les magnétiseurs et ioniseurs de carburant, en appréciant les précautions statistiques qui ont été prises avant de conclure.
Cependant, il faut bien admettre que des témoignages font état de l'efficacité de ces systèmes, en ce sens que leurs utilisateurs constatent effectivement une diminution de leur consommation de carburant.
Comme ces témoignages sont de bonne foi, il faut tenter de les expliquer. Pour certains carburateurs simples, l'insertion de l'économiseur peut entraîner un appauvrissement de la richesse du mélange à l'admission du moteur, ce qui peut entraîner une diminution de la consommation, de quelques pourcents, au détriment de la puissance maximale du moteur. Cependant, ce même effet pourrait être obtenu par un simple réglage du carburateur (utilisation d'un gicleur plus petit). Et une solution encore plus économique consisterait à acheter un moteur plus petit, moins puissant.
D'autre part, nous avons souvent eu l'impression d'une influence comportementale, une sorte d'effet placebo. Celui qui a opté pour ce système est convaincu de son utilité et adopte spontanément, sans même s'en rendre compte, un style de conduite "apaisé" : vitesse plus faible, accélérations plus douces... Le conducteur veut inconsciemment prouver que "ça marche vraiment" et prend donc soin de ne pas adopter un style de conduite qui risquerait de réduire l'effet bénéfique de son investissement. Il conduit donc avec un "pied léger".
De plus, si le système mis en place a pour effet secondaire qu'il faut appuyer plus fort sur la pédale d'accélérateur pour obtenir la même puissance, ce qui est souvent le cas, l'habitude de conduite contrarie cette modification de comportement et entraîne de ce fait une conduite plus "douce" du véhicule.
Depuis des décennies, au laboratoire de moteur, des systèmes économiseurs nous sont présentés et commentés. C'est dans ce cadre, et à l'occasion de conversations avec des promoteurs, que nous avons perçu l'existence d'un phénomène de type placebo. Cependant son étude relève d'autres disciplines scientifiques. La nôtre consiste seulement à analyser le fonctionnement de différents types d'équipements de moteurs à combustion interne et à en tester l'efficacité au banc d'essais.
En conclusion, la vente de ces systèmes constitue clairement une arnaque. Et les explications pseudo scientifiques qui servent souvent à leur promotion ne sont qu'un leurre, une imitation du jargon scientifique, pour "faire sérieux".
Les brevets ne sont en aucun cas une garantie de résultat. Ils constituent seulement une attestation d'antériorité.
Par contre, on a une garantie lorsqu'un résultat est vérifié indépendamment par différents laboratoires dans le monde, travaillant selon des protocoles clairement définis. Or, à notre connaissance, jamais aucun article sur des résultats de mesures, ou sur les prétendus principes physico-chimiques à la base de ces systèmes, n'a été publié dans une revue scientifique de renom (à comité de lecture). Or ces revues sont pourtant l'agora où apparaissent et se discutent les idées scientifiques.
Quant au vendeur, malgré les doléances d'utilisateurs, l'absence de test au banc d'essais et les critiques des scientifiques, comment croire encore qu'il soit un honnête homme, convaincu que son économiseur de carburant n'est pas une supercherie ?
ORMEE
2007