Accueil > Économie > Croissance ? > Rêve de croissance face aux réalités physiques

Rêve de croissance face aux réalités physiques

mardi 6 mai 2014, par Hervé Jeanmart, Louis Possoz

JPEG - 498.6 ko

Ce papier, « Le rêve de croissance économique confronté à la réalité des limites physiques et technologiques de l’énergie », a été présenté lors du 1er Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable qui s’est tenu à Namur (Belgique) les 31 janvier et 1er février 2013.

Résumé

Les tenants de la croissance économique proposent deux grandes stratégies pour pallier une insuffisance probable de ressources énergétiques.

La première vise à faire croître l’efficacité énergétique de l’économie de manière exponentielle. Malheureusement, non seulement les gains potentiels ne peuvent pas être exponentiels mais les gains futurs seront limités par rapport à ceux du passé.

La deuxième consiste à faire en sorte que la croissance soit assurée par une économie peu énergivore. Cependant, l’analyse des tentatives en ce sens (dématérialisation, économie de la qualité) en montre rapidement les limites si pas les effets pervers.

Globalement, il faut constater que la structure de l’économie est plutôt rigide à un système sociopolitique constant. En conclusion, comme il s’avère qu’une croissance économique indéfinie est illusoire, la question de la paix sociale en l’absence de croissance économique est posée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?