Accueil > Présentation > Les gens > Groupe ORMEE
Groupe ORMEE
dimanche 12 février 2006, par
L’Observatoire sur le Relais Médiatique des Enjeux Énergétiques est un groupe d’ingénieurs et autres scientifiques, agissant de manière bénévole, attentifs à la correction scientifique des informations diffusées par les médias, en ce qui concerne les enjeux énergétiques locaux et globaux, sous toutes leurs formes.
Ils considèrent que le débat de société sur ces matières, qui ira crescendo, ne saurait s’appuyer sur des contrevérités scientifiques ou des supercheries, quel que soit le groupe ou le lobby qui tente de les répandre.
Lorsqu’il s’agit d’un point susceptible d’avoir une influence significative sur l’utilisation d’énergie, globale ou locale, ils interpelleront les médias - presse, radio, TV - afin de rectifier ou de compléter les informations diffusées. A cette occasion, ils apporteront les informations pertinentes et dénonceront les désinformations.
Ainsi, ORMEE tente d’apporter dans l’espace public un éclairage sur le réalisme et l’efficacité de propositions techniques, anciennes ou nouvelles, dont les médias rendent toujours compte avec délectation. Les annonces se font le plus souvent en fanfare tandis que les enterrements ultérieurs sont très discrètement passés sous silence. Parmi les propositions farfelues dénoncées par ORMEE, on retrouve l’éolienne WARP ou le système Pantone. Du côté des propositions irréalistes ou peu réalistes il y a la séquestration géologique du carbone, un monde 100% énergies renouvelables sans diminution significative des consommations ou encore la voiture à hydrogène.
ORMEE relaie également auprès des étudiants l’état des meilleures connaissances scientifiques actuelles sur l’énergie, au sens le plus large. Il intervient régulièrement dans la formation universitaire sous forme de cours ou de séminaires à destination des étudiants, dans différentes disciplines, afin de leur proposer une vision globale du contexte énergétique, environnemental, économique et sociétal dans lequel ils évolueront.
Dans le même esprit de réflexion, d’information et de vulgarisation, ORMEE donne des conférences, écrit des articles ou participe à des échanges avec d’autres institutions ou associations.
Au cours du temps, le groupe ORMEE a principalement rassemblé des chercheurs, professeurs et professeurs émérites du pôle Thermodynamique et Mécanique des fluides de l’UcL.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.