Accueil > Sources > Environnement > GIEC I

GIEC I

jeudi 1er janvier 2004

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, IPCC GIEC
IPCC
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) - Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)
en anglais, a été mis en place par la communauté internationale.

Il est composé de trois groupes de travail :

« Le GIEC GIEC
IPCC
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) - Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)
a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue. »

Si les travaux du groupe I sont scientifiquement très solides, ceux du groupe III, largement tournés vers l’économie, reflètent pour l’essentiel la pensée économique orthodoxe dominante selon laquelle les stratégies d’atténuation seront pour l’essentiel des stratégies techniques et n’empêcheront pas la poursuite de la croissance économique, par ailleurs indispensable à la mise en œuvre de ces techniques. Cette approche est pourtant contestée par des scientifiques de la physique, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’économie écologique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?