Le livre de William McDonough et Michael Braungart propose une révolution dans la production industrielle qui, selon les auteurs, pourrait devenir entièrement verte.
Qu’en est-il ?
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Mythes
Les propositions politiques pour tenter d’atténuer la catastrophe climatique sont nombreuses.
Elles ne sont pas pour autant toujours pertinentes. Certaines veulent être compatibles avec la croissance économique, d’autres, plus radicales, envisagent une réforme profonde des institutions et de l’économie.
Mythes, oxymores ou fanfaronnades, les stratégies des tenants du néolibéralisme et du capitalisme sont nombreuses : développement durable, croissance verte, économie circulaire, découplage (entre impacts et PIB ), charbon propre, entreprises responsables...
Toutes sont destinées à permettre une poursuite de la croissance économique, sous une apparence de respect de la nature et de l’humain.
Le livre de William McDonough et Michael Braungart propose une révolution dans la production industrielle qui, selon les auteurs, pourrait devenir entièrement verte.
Qu’en est-il ?
Les quotas d’émission CO2 ont été imaginés afin de disposer d’un outil politique pour atténuer le réchauffement climatique. Beaucoup d’instances nationales et internationales en font un instrument privilégié de leur politique environnementale. Cependant, les critiques sont nombreuses, tant en ce qui concerne l’inefficacité du système qu’en raison de ses effets pervers.
Capture et stockage du CO2 dans les profondeurs du sous-sol.
Petit examen de la question.
Tout a commencé par l’annonce sensationnelle d’une nouvelle éolienne, la WARP, produisant 4 fois plus d’énergie qu’une éolienne conventionnelle de même hauteur !
Si la "croissance verte" est incompatible avec les limites, trop peu et trop tard, la décroissance économique pourrait bien s’imposer, subie ou choisie.
Le système Pantone est une sorte de moteur à eau.
Selon ses partisans, un moteur à combustion équipé du système mis au point par Paul Pantone consommerait moins de carburant et polluerait moins que le moteur qui n’a pas été équipé de ce système. Voyons voir...
Parmi les solutions alternatives en matière d’énergie, on parle beaucoup, notamment dans l’industrie automobile, de la pile à combustible qui permet d’alimenter des voitures à moteur électrique. Cette pile utilise de l’hydrogène comme carburant, hydrogène comprimé sous forme de capsules.
Cette technologie est souvent présentée comme la solution définitive à nos problèmes de pollution et, surtout, d’approvisionnement en énergie.
Partenaires ou concurrents ?
Green washing, com, pub, ou désir réel de construire un monde meilleur ?
Mais alors, l’analyse détaillée doit permettre de mettre en évidence les profondes contradictions.
© 2004 - 2023 Quel futur pour l’humanité ?
Droits d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons BY-SA.
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
Mastodon