Premiers pas vers un projet politique d’objection de croissance.
L’humanité est à un tournant ! Existe-t-il des voies de sortie aux diverses crises ?
Que peuvent nous apprendre les sciences naturelles et les sciences humaines ?
Articles les plus récents
-
Bases d’un projet politique
10 décembre 2009, par Louis Possoz -
Présentation du mouvement
9 décembre 2009, par Louis PossozLes acteurs du mouvement politique des objecteurs de croissance et les grands principes à la base du mouvement.
-
La fatalité de l’avidité
9 novembre 2009, par Louis PossozL’axiome de dominance (le consommateur préfère toujours plus) est un fondement de l’économie néoclassique. Les théories qui en découlent gouvernent aujourd’hui l’économie mondiale, avec toutes les conséquences environnementales que l’on sait. Cette position peut-elle être remise en question ?
-
Croissance économique
18 octobre 2009, par Louis PossozPourquoi la théorie économique néoclassique n’envisage-t-elle que des modèles de croissance exponentielle de la production ?
Quid des impossibilités de croissance exponentielle de la consommation matérielle ? Quid des changements climatiques ?
-
Que penser des éoliennes terrestres ?
16 mars 2009, par Louis PossozLes éoliennes ont le vent en poupe ! Et pourtant, un certain nombre d’interrogations font parfois douter qu’il s’agisse d’une bonne idée.
-
Problèmes des combustibles
26 mars 2008, par Louis PossozRéchauffement climatique largement causé par l’utilisation des combustibles fossiles. Épuisement progressif des gisements. Entre la marteau et l’enclume...
-
Consommation mondiale d’énergie
17 mars 2008, par Louis PossozTrois questions. Quelle est la quantité d’énergie consommée par chaque être humain ? Sont-ils tous égaux face à l’énergie ? Et, de quelles énergies se compose cette consommation ?
-
La voiture à hydrogène
17 mars 2008, par Louis PossozParmi les solutions alternatives en matière d’énergie, on parle beaucoup, notamment dans l’industrie automobile, de la pile à combustible qui permet d’alimenter des voitures à moteur électrique. Cette pile utilise de l’hydrogène comme carburant, hydrogène comprimé sous forme de capsules.
Cette technologie est souvent présentée comme la solution définitive à nos problèmes de pollution et, surtout, d’approvisionnement en énergie.
-
L’éolienne WARP
17 mars 2008, par Louis PossozTout a commencé par l’annonce sensationnelle d’une nouvelle éolienne, la WARP, produisant 4 fois plus d’énergie qu’une éolienne conventionnelle de même hauteur !
-
Simulations sans pétrole
17 mars 2008, par Louis Possozune vie sans pétrole ... ... et sans charbon ni gaz naturel
Pour échapper partiellement au réchauffement climatique provoqué par l’utilisation massive des combustibles fossiles, mais aussi en raison de l’épuisement inéluctable de ces combustibles, accumulés dans les entrailles de la Terre durant des centaines de millions d’années, beaucoup s’accordent à considérer les énergies renouvelables comme le substitut énergétique de premier choix.
Mais, comme nous le verrons ici, cela ne (…)