Accueil > Politique > Investir est la seule solution !?
Investir est la seule solution !?
jeudi 22 juin 2023
Avec son sommet international à Paris pour repenser les relations Nord-Sud, Emmanuel Macron cherche à créer un « choc d’investissement ».
Une nouvelle fois, la seule réponse envisageable pour répondre aux catastrophes environnementales consiste à investir encore plus - au Sud - et jamais moins - au Nord. Et qui va profiter de tout cet argent, dans quelles poches va-t-il finir ? Faut-il encore seulement le demander ?
Alors qu’il faudrait avant tout diminuer les investissements au Nord, on cherche à embarquer le Sud dans un rattrapage mortifère des modes de vie occidentaux. Cesser de miner le sous-sol du Kivu - ou du Sud en général - pour faire cesser les violences et la corruption n’est visiblement pas une option.
Passons à la décroissance économique dans le Nord et le Sud nous regardera avec intérêt. Il y a bien assez de grands projets inutiles à arrêter et de productions peu ou pas utiles à réduire. Celles-là, ce n’est pas tant le peuple qui les exige que la classe dirigeante qui les impose.