Les quotas d’émission CO2 ont été imaginés afin de disposer d’un outil politique pour atténuer le réchauffement climatique. Beaucoup d’instances nationales et internationales en font un instrument privilégié de leur politique environnementale. Cependant, les critiques sont nombreuses, tant en ce qui concerne l’inefficacité du système qu’en raison de ses effets pervers.
L’humanité est à un tournant ! Existe-t-il des voies de sortie aux diverses crises ?
Que peuvent nous apprendre les sciences naturelles et les sciences humaines ?
Articles les plus récents
-
Quotas d’émission CO2
29 mars 2013, par Louis Possoz -
Relance de l’économie
21 juin 2012, par Louis Possoz , Patrick MeyfroidtLa croissance économique se traîne, le chômage croît, poussant les populations à manifester de plus en plus ouvertement leur mécontentement. En réponse à cette situation, les médias répercutent chaque jour les vibrants plaidoyers des mondes politique, économique et social pour une relance de la croissance et de l’emploi. Les gouvernements et les candidats la promettent. Et pourtant, cette relance n’est aujourd’hui plus une option car les ressources énergétiques font et feront de plus en plus défaut.
-
Cradle to Cradle
12 mars 2012, par Louis PossozLe livre de William McDonough et Michael Braungart propose une révolution dans la production industrielle qui, selon les auteurs, pourrait devenir entièrement verte.
Qu’en est-il ?
-
Effet rebond
3 novembre 2011, par Louis PossozPourquoi les améliorations techniques n’ont jamais réussi à faire baisser la consommation d’énergie.
Dans une économie de marché, et sans limitation exogène des ressources, l’effet rebond peut être considéré comme un mécanisme fatal en ce sens qu’il entravera toutes les tentatives faites pour diminuer l’usage d’une ressource.
-
Un arbre artificiel qui piège le CO2
20 juillet 2011, par Louis PossozOn m’apprend qu’une toute nouvelle invention va fortement aider à enrayer le réchauffement climatique. Il s’agit d’un arbre artificiel qui capture du CO2. Installé au bord des autoroutes, il permettrait de retirer de l’atmosphère de grandes quantités de CO2, ce gaz à effet de serre qui nous empoisonne la vie. Mais encore ?
-
Les limites de la croissance
9 juillet 2011, par Louis PossozParu en 1972, ce bouquin, fruit de l’analyse des chercheurs du MIT à l’instigation du Club de Rome, avait fait sentation ! Il reste totalement d’actualité.
-
Les pics des métaux
30 mai 2011, par Louis PossozL’extraction et l’usage intensif des métaux, encore accélérés par le développement des nouvelles technologies, nous rapprochent inexorablement de leurs pics de production, moment à partir duquel les tensions et les conflits mondiaux se développent.
-
Groupe QuelFutur
28 janvier 2011, par QuelFuturQuelFutur est un groupe de réflexion interdisciplinaire sur l’urgence environnementale et les réponses politiques, sociales, économiques et technologiques envisageables.
Même si le point de départ du projet est l’urgence climatique, les membres du groupe considèrent que toute réflexion sur cette question doit être menée en parfaite intégration avec une réflexion sur l’être humain et la (les ?) société humaine.
-
Flux mondiaux de CO2 gris
28 octobre 2010, par Louis PossozLa réduction des émissions de CO2 est un objectif largement partagé. Chaque pays doit contribuer à l’effort commun. Cependant, pour répartir correctement cet effort entre tous les pays, il faut déterminer correctement l’impact de chacun. Actuellement cet impact ne tient compte que des émissions de CO2 sur le territoire national et pas des émissions induites par la production, ailleurs, de biens destinés à être consommés sur le territoire national (et inversement). Il faudrait donc mettre en évidence le contenu implicite en CO2 (le CO2 gris) et en énergie (l’énergie grise) des échanges commerciaux mondiaux. Ensuite, il restera à ajuster les "chiffres officiels" de consommation d’énergie et d’émissions de CO2 pour tenir compte de ces flux. La question posée est de savoir si la différence est importante – elle l’est généralement.
-
Entreprise et développement durable
26 août 2010, par Louis PossozPartenaires ou concurrents ?
Green washing, com, pub, ou désir réel de construire un monde meilleur ?
Mais alors, l’analyse détaillée doit permettre de mettre en évidence les profondes contradictions.