Quelques mots pour une présentation très sommaire.
Né en 1946, ingénieur civil mécanicien UCL 1971, spécialisation en thermodynamique. Déjà durant nos séminaires de thermodynamique sur l'énergie nucléaire on nous prédisait que la fusion nucléaire serait au point pour l'an 2000 ! C'était aussi l'époque où l'on parlait des Limites de la Croissance, question toujours d'une actualité brûlante.
Carrière d'ingénieur-conseil dans les domaines des énergies et de leurs différentes utilisations, en Belgique et en Afrique (Congo et Maroc), des énergies fossiles aux énergies renouvelables (solaire thermique). Recherches théoriques et appliquées sur l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) thermique et électrique. Partenariat constant avec le monde académique, principalement à l'Université catholique de Louvain. L'expérience m'a montré que l'on diminuait la consommation de 40% rien qu'en gérant correctement l'installation : ajustage des régulations, des points de consigne, des programmations horaires, etc.
Membre fondateur du groupe ORMEE, groupe scientifique de réflexion, de recherche et de vulgarisation sur les enjeux énergétiques globaux. Il ne s’agit pas de dire si telle forme d’énergie est meilleure que telle autre mais bien de montrer ce qui est effectivement à la disposition de l’humanité et dans quelles quantités.
C'est dans le cadre du groupe ORMEE que je poursuis des recherches sur l'analyse des données de consommation mondiale d'énergie et sur des scénarios énergétiques pour le futur. C'est aussi l'occasion d'assurer une veille technologique autour de l'énergie.
Membre fondateur du groupe QuelFutur, groupe de réflexion scientifique interdisciplinaire sur l’urgence environnementale et les réponses politiques, sociales, économiques et technologiques envisageables. Les crises et défis mondiaux doivent être pensés de manière transdisciplinaire. C'est le dialogue constant entre sciences humaines et sciences exactes qui est la particularité et la force de ce groupe.
Contributeur à l'encyclopédie wikipedia. Ce projet collaboratif constitue probablement la plus importante "communaité épistémique". Il permet à tous les citoyens du monde de contribuer sur un pied d'égalité, ce qui me semble tout à fait essentiel, en particulier dans dans le cadre des relations nord-sud. Le libre partage du savoir et sa mise en commun sont des conditions essentielles pour pouvoir construire la société du futur, celle qui sera compatible avec les limites de la planète.
Conseiller puis président de l'Association des habitants de Louvain-la-Neuve de 1991 à 1996.
Et puis il y a la vie familiale, les joies grand-parentales, le vélo au quotidien, le potager dès le printemps, les discussions avec les amis pour faire et refaire le monde...
Louis Possoz
avenue des Clos, 28A
1348 Louvain-la-Neuve
tél: +32(0)10452275